top of page
ggformation

Autorisation de conduite ou CACES ?

Dernière mise à jour : 17 août





L'acronyme C.A.C.E.S. (Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité) désigne un certificat délivré en France qui atteste de l'aptitude à conduire en sécurité certains types d'engins de chantier, tels que les chariots élévateurs, les grues, les nacelles, etc. Ce document n'est pas obligatoire dans le code du travail, c'est un plus.


Ce certificat est généralement exigé par les employeurs pour garantir que les opérateurs de ces engins sont formés aux risques associés à leur utilisation et aux règles de sécurité en vigueur. Le C.AC.E.S. est valable pour une durée déterminée, après laquelle une formation de renouvellement est nécessaire pour continuer à utiliser ces équipements.


En revanche, l'autorisation de conduite est un document délivré par l'employeur après l'obtention du C.AC.E.S. Elle est spécifique à l'entreprise et atteste que l'employé est autorisé à utiliser un équipement particulier dans le cadre de son travail, après avoir vérifié qu'il est apte à le faire en toute sécurité, tant sur le plan physique que psychologique ( si nécessaire). Ce document est obligatoire dans le code du travail.


En résumé, le C.AC.E.S. est une certification externe prouvant la compétence à conduire en sécurité facultatif, tandis que l'autorisation de conduite est un document interne à l'entreprise qui autorise un salarié à utiliser un engin dans le cadre de son emploi et est obligatoire selon le code du travail.







Attention :

De toutes façons, même avec votre C.A.C.E.S. vous ne pourrez pas conduire il vous faudra en plus une Autorisation de conduite de l'employeur pour utiliser ses engins.

De plus sur la majorité des Organismes de formation il n'y a pas de chariots élévateurs thermiques donc si vous êtes équipé de chariots élévateurs GAZ, DIESEL, des séries Hydrodynamiques ou Hydrostatiques, le CACES n'est pas adapté il faudra de toutes les façons une formation complémentaires avec vos engins sur votre site car la majorité des OF certifiés CACES n'ont pas de chariots thermiques.


A vous de voir, l'employeur est responsablement civilement et pénalement des formations qu'ils imposent à ses salariés.

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page