Qui est responsable en cas d'accident sur un chantier temporaire ?
Signalisation chantier Temporaire
Qui est responsable en cas d'accident sur un chantier temporaire mal signalé?
En cas d'accident causé par un défaut de signalisation de chantier temporaire, la responsabilité pénale et civile peut être engagée.
Qu’est ce que la responsabilité civile ?
La responsabilité civile est engagée, soit en raison de l'inexécution d'un contrat, soit en raison d'un acte volontaire ou non, entraînant pour la personne qui est fautive ou qui est légalement présumée fautive, l'obligation de réparer le dommage qui a été subi par une ou plusieurs autres.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Qu’est ce que la responsabilité pénale ?
Il y a également délit, lorsque la loi le prévoit, en cas de faute d'imprudence, de négligence ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, s'il est établi que l'auteur des faits n'a pas accompli les diligences normales compte tenu, le cas échéant, de la nature de ses missions ou de ses fonctions, de ses compétences ainsi que du pouvoir et des moyens dont il disposait.
Dans le cas prévu par l'alinéa qui précède, les personnes physiques qui n'ont pas causé directement le dommage, mais qui ont créé ou contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage ou qui n'ont pas pris les mesures permettant de l'éviter, sont responsables pénalement s'il est établi qu'elles ont, soit violé de façon manifestement délibérée une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, soit commis une faute caractérisée et qui exposait autrui à un risque d'une particulière gravité qu'elles ne pouvaient ignorer.
Il n'y a point de contravention en cas de force majeure.
--------------------------------------------------------------------------------------
Au niveau pénal, l'entreprise responsable du chantier peut être poursuivie pour mise en danger d'autrui ou homicide involontaire si l'accident a entraîné des blessures graves ou la mort. Le chef de chantier peut également être poursuivi pour négligence ou non-respect des règles de sécurité.
Au niveau civil, les victimes de l'accident peuvent engager une action en justice pour obtenir une indemnisation pour les dommages subis, tels que les frais médicaux, les pertes de revenus et les souffrances physiques et morales. L'entreprise responsable peut être tenue de couvrir ces coûts par le biais de son assurance responsabilité civile.
Il est important de souligner que la responsabilité pénale et civile peut être partagée entre plusieurs parties impliquées dans la mise en place du chantier temporaire, telles que l'entreprise de construction, le chef de chantier, le maître d'œuvre ou encore le propriétaire du terrain.
Qui est responsable ?
Le responsable en cas d'accident suite à un défaut de signalisation de chantier temporaire peut varier selon les circonstances de l'accident. En général, la responsabilité incombe à l'entreprise de construction qui a la charge du chantier et qui est responsable de la mise en place de la signalisation adéquate pour protéger les travailleurs et les usagers de la route.
Si l'entreprise de construction a pris toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité sur le chantier et que l'accident est survenu malgré cela, il est possible que la responsabilité soit partagée avec d'autres parties, telles que le maître d'œuvre, le propriétaire du terrain, ou encore l'entreprise qui a fourni les équipements de signalisation.
En cas d'accident impliquant des travailleurs, l'employeur peut également être tenu responsable s'il n'a pas pris les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de ses employés sur le chantier.
Il est important de souligner que la responsabilité peut être partagée entre plusieurs parties impliquées dans la mise en place du chantier temporaire et que la détermination des responsabilités nécessite une analyse précise des circonstances de l'accident.
- Dommage lié à une signalisation non conforme d'après les textes de loi.
En l'état actuel du droit, s'agissant des marchés de travaux publics se référant aux CGAG applicable aux marchés de travaux lorsque ceux-ci n'apportent pas de dérogation aux articles 31.4, 31.5 et 35 du CCAG que la responsabilité de l'entrepreneur est définit et non du maître d'ouvrage.
- Dommage consécutif à une carence dans la définition des mesures de signalisation.
Seule la responsabilité du titulaire du pouvoir de police pourrait être engagée.
Ce qui explique que souvent après un accident consécutifs à un défaut de signalisation de chantier, les responsabilités du maître d'ouvrage et du gestionnaire de voirie sont engagées conjointement.
- Dommage consécutifs à une exécution défectueuse de signalisation correctement définis.
Le pouvoir de police à accompli ses obligations mais l'exécution a été défaillante. Dans ce cas, la responsabilité de l'entrepreneur est établie .
-Dommage consécutifs à un défaut d'entretien.
La jurisprudence est rigoureuse, si un panneau a été arraché bien avant l'accident le défaut d'entretien est caractérisé la responsabilité du gestionnaire de voirie été retenue.
Maintenant, si il s'agit d'un manque d'entretien du fait de l'entrepreneur ( batterie R2, ....) la responsabilité de celui-ci est engagée.
En cas de besoins de formation, contactez moi www.ggformation.com
Opmerkingen