top of page
ggformation

Vos gants de manutention professionnels vous protègent-ils suffisamment ?

Les gants de manutention de travail

Le gant de travail est la meilleure protection actuellement pour protéger à ses mains lorsque l'on travaille dans un milieu à risque qu'il soit professionnel ou personnel. Il existe 5 risques : le risque mécanique, le risque chimique, le risque thermique, le risque électrique et le risque alimentaire. attention, il est important d'adapter se gant au risque et à l'usage que vous en ferez, abrasion, chimique, thermique ,...

La responsabilité pénale de l'employeur sur la mise à disposition et l'usage des gants de protection

la responsabilité de l'employeur peut être engagée sur la base du code du travail en cas de manquement à des prescriptions règlementaires relatives aux EPI.

L'employeur pourra voir sa responsabilité engagée sur le fondement du code pénal, homicide ou blessures involontaires si ces manquements sont à l'origine de l'accident du travail.

il peut s'agir par exemple de la mise à disposition et utilisation d'EPI non conforme ou du non respect de l'employeur de son obligation de veiller à l'utilisation effective des EPI (gants par exemple).

exemple :

La responsabilité d'un employeur à été retenue par la cour de cassation pour motif que les casques de protection étaient à la disposition des salariés mais qu'aucune consigne particulière n'avait été donnée quand au respect effectif du port de ces EPI.

Cour de cassation, Chambre criminelle, 25 avril 2006, pourvoi n°5-83407


Le salarié peut-il voir sa responsabilité disciplinaire engagée concernant l'utilisation d'EPI

exemple :

Conformément aux instructions qui lui ont été donné par l'employeur et dans le conditions prévues dans le règlement intérieur, il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et en fonction de ses possibilités, de sa sécurité et de sa santé ainsi que celle des autres personnes concernées du fait de ses actes ou de ses omissions au travail.

Dans la jurisprudence, cette obligation de sécurité à pu servir de fondement pour retenir la faute disciplinaire du salarié en cas de non-observation par celui-ci des prescriptions concernant l'utilisation des EPI.

Ainsi le chef de chantier à été licencier pour avoir refusé de réitérer de porter un casque de sécurité avant que l'exposition aux risques dans la situation de travail le justifiait.

La Cour de Cassation à confirmé à retenue qu'une faute grave pouvait être retenue contre lui, Cour de cassation, Chambre sociale, 23 mars 2005, pourvoi n°3-42404.


Bref :

L'employeur peut être reconnu s'il ne fournit pas des gants adaptés mais le salarié peut rencontrer des problèmes tel que licenciement et refus de prise en charge de l'accident du travail, s'il est à l'origine d'un manquement à une règle de sécurité imposé dans le règlement intérieur de l'entreprise.

Après cela parlons un peu de ce gant de manutention

Voyons ce que l'ont doit connaître



Statistiques d'accident du travail

400 000 accidents liés à la main par an avec dans nombreux cas des séquelles irréversibles : coupures, brûlures, écrasements, .… soit un accident toutes les 22 secondes.

  • 933 000 accidents domestiques dont 130 000 sont issus du jardin et du bricolage,

  • 466 000 accidents professionnels du faîte d'une main sans protection ou avec un gant non adapté pour le risque mécanique.

Les accidents de la main, c’est :

  • 25% des accidents de travail avec arrêt

  • 25% des accidents de travail avec IPP (incapacité permanente partielle)

  • 14% de l’ensemble des jours d’arrêt de travail sont dus aux accidents de la main

  • 7% des accidents de la main finissent par un handicap 60 % des accidents professionnels ont pour origine une manutention ou un outillage à main. 27 % des accidents de la main au travail donnent lieu à un arrêt de travail soit plus de 124 000. L’incidence économique d’un accident du travail (AT) a un coût direct moyen de 3 000 euros par accident et un coût indirect beaucoup plus important, dont l’estimation moyenne minimum est 12 000 euros (sans incapacité >10%) : une perte globale de près de 1,9 milliards. Malheureusement, 1,6 % des accidents de la main aboutissent à une incapacité physique (7592 personnes par an) : 21 personnes en incapacité par jour. Sources : Ameli – CNAM

Exemple :

Un monteur intérimaire de 20 ans travaille dans une entreprise de meuble depuis 4 jours. Il devait emballer des pièces de bois finies en préparation d’une livraison. Pour cela, il devait découper des morceaux de papier bulle de 50 cm de largeur afin d’emballer chaque pièce individuellement. Lors de la découpe verticale d’un morceau de papier sur le rouleau avec un cutter à lame non rétractable, il s'est entaillé l’index gauche de la main qui tenait le rouleau.

Dans cet exemple, nous remarquons le non-port de gant de protection et un non-respect des règles d'utilisation du cutter. le non-port de gant de protection à entrainé un accident qui aurait dû être évité ou minimisé avec l'usage de gant de protection adapté. Dans un cas comme cela la sécurité social pourrait refuser l'accident du travail à cause d'un manque de gant de protection et de gant anti-coupure.


Le gant de manutention, la norme

Un gant de protection est un équipement de protection individuelle (EPI) qui protège la main ou une partie de la main contre différents risques mécaniques, chimiques, thermiques ou électriques.

Il est conçu pour permettre une protection adaptée aux risques encourus tout en permettant une agilité suffisante à l'utilisateur et surtout sans apporter de surrisque.

Une bonne paire de gants de protection est donc un compromis entre son niveau de protection et la dextérité qu'il apporte.

Cette norme s’applique aux gants de protection contre les risques mécaniques (environ 80 % du marché en valeur) incluant: l’abrasion, la coupure, la déchirure et la perforation.






Le gant de manutention, exemple



Exemple :

EN 420 - Gant de protection - Exigences générales

EN 388 - Gant de protection contre les risques mécaniques,

•Résistance à l'abrasion : niveau 3/4

•Résistance à la coupure par tranchage : niveau X/5 (non testé car test à la coupure ISO réalisé à la place)

•Résistance à la déchirure : niveau 4/4

•Résistance à la perforation : niveau 2/4

•Résistance à la coupure ISO EN 13997 : niveau C/F


Gants de manutentions fines



Le gant est idéal pour les travaux nécessitant une bonne dextérité en milieu sec : l'assemblage, la mécanique, les finitions, la manutention de précision.

Il garantit une excellente dextérité grâce à son effet "seconde peau" vous permettant un bon maniement de pièces fines et délicates.


Suis-je suffisamment protégé avec ces gants pour ouvrir un carton avec un cutter ?


Gants de manutentions lourdes



Dans cette catégorie, vous découvrirez des gants anti coupure super résistants, des gants de soudeurs ou bien encore des gants épais en nitrile pour vous protéger un maximum face aux risques de blessures. Utiliser des gants adaptés est très important pour les métiers à risques notamment dans le domaine de la manutention lourde.


Suis-je suffisamment protégé avec cette paire de gants pour ouvrir un carton avec un cutter ?





Quel gant pour votre main, quelle taille ?



Comment savoir sa taille de gants

Cette méthode de calcul très simple permet de mesurer le tour de votre main la plus forte, la droite si vous être droitier et inversement.


1.Choisissez votre main la plus forte

2.Prenez un mètre enrouleur ou un mètre de couture et entourer la paume de votre main

3.Repliez votre main et relever la mesure du contour de votre paume

4.Comparez cette mesure avec le tableau ci-contre



Conclusion

Pour résumer, vos mains sont votre vie, elles sont la dextérité, la précision, forte et surtout fragile. il est important que l'employeur avec l'avis du CSE choisissent correctement les gants de travail, c'est vital pour vous mais aussi pour la responsabilité de l'employeur. Vérifier que vos gants de travail correspondent effectivement à votre niveau de risque à votre poste de travail. Il vous sera peut-être nécessaire d'avoir plusieurs paires de gants selon les différents risques de votre poste de travail. Mettez-les, c'est important, attention à la taille et au différents risques de vos gants, autant au travail qu'à la maison. Oui, à la maison, vous avez 30 fois plus de chance de blesser à la maison qu'au travail, n'oubliez pas les AcVC, les accidents de la vie courante, si vous vous blessé gravement le week-end votre activité professionnelle va en pâtir aussi.


Donc portez vos gants, vérifier leur efficacité, vous êtes responsable si vous ne les porter pas !

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page